Samedi 4 décembre 2010 - La Croix de Chamrousse par la Bréche Robert

Une décision tardive me fait arriver à Casserousse à 12 heures 30
Quinze minutes plus tard me voilà dans les premières pentes. Le téléski de Casserousse ne marche pas, mais beaucoup de randonneurs m'ont déjà précédé.
La neige abondante qui est tombée cette semaine a recouvert les sapins d'un blanc magnifique.
Il est 13 heures15 quand je quitte la piste de Casserousse pour prendre la direction de la Brèche Robert.
Au loin, la Brèche et le Grand Eulier.
Deux randonneurs sont en train de gravir les derniers mètres de la Brèche Robert.
La Brèche, plus que quelques mètres.
Il est 14 heures 15 quand je franchis la brèche.
Maintenant direction le Col de la Lessive par les lacs Robert avec le télésiège (que l'on aperçoit au loin). Peu de skieurs ... Il fait froid ...
Une descente assez rapide sur les lacs, puis une montée au col avec une certaine aisance ... je suis agréablement surpris ... il est 14 heures 40 quand j'arrive au sommet. A gauche, des randonneurs sont partis pour effectuer les Grands Vans ... J'hésite. Non ce n'est pas sérieux, je n'ai pas le temps. Ce sera pour la prochaine fois.
En attendant direction le col de la Botte.
L'occasion de profiter des paysages et du soleil.
Arrivé au col à 14 heures 50. Au loin le mont Aiguille et en contre bas la descente sur le lac Achard.
Il ne me reste plus qu'à rejoindre la Croix de Chamrousse par les pistes. A 15 heures, c'est le retour à la civilisation. Ca va il n'y a pas vraiment foule pour cette première journée d'ouverture. Après 2 heures 15 d'efforts, une petite pause et un petit thé chaud (préparé le matin) sont les bien venus.
Après une bonne dizaine de minutes d'arrêt à la Croix, j'attaque la descente. Tout d'abord par les pistes. Oula, erreur ... il y a des cailloux par endroit. Très vite je prends la direction de Casserousse. Là, les dameuses et les skieurs du " dimanche " ne sont pas encore passés. Uniquement bon nombre de randonneurs ont déjà savouré les joies du ski dans une poudreuse légère et au combien épaisse. Que du plaisir cette descente.
Mais elle s'achève à 15 heures 30.