Dimanche 7 février 2010 - Le Moucherotte

Ce dimanche nous avons prévu de monter à Chamrousse avec Katherine et Sonia Merle (nos voisins). Pendant qu'ils skient avec Quentin sur les pistes, nous devons faire une randonnée à ski jusqu'au Grand Van. Problème, la météo n'est pas mauvaise mais le risque d'avalanche est de 3 et le brouillars est présent jusqu'à 1800 m. Après avoir discuté avec Katherine, nous décidons tout de même de monter au ski.
Juste avant de partir, Fabrice Daguzé nous téléphone pour nous inviter à randonner avec lui au Moucherotte et nous explique qu'il est dangereux de faire les Van aujourd'hui avec les précipitations importantes de ces derniers jours, deux de ces copains ayant renoncé hier.
Du coup Katherine embarque Quentin et Sonia à Chamrousse et nous prenons la direction de Saint-Nizier avec Maud qui nous a rejoint à la maison.
A 10 heures 30 nous démarrons la ballade avec Fabrice et Jacqueline du petit parking situé en face du centre aéré de la ville de Fontaine sur la route de Lans en Vercors
.

Le temps est couvert mais la neige est excellente et abondante. De nombreux randonneurs en ski et en raquette semblent avoir eu la même idée que nous.


Certains redescendent déjà. Comme ce skieur avec son chien.

Petite pause et petit rayon de soleil.


Malheureusement de courte durée, le brouillard prenant place à nouveau.


Mais en prenant de l'altitude, le soleil fait vraiment son apparition, dévoilant des paysages magnifiques. La nature sous un blanc menteau épais.

Anne-Marie et Maud un petit peu à la traîne en début d'ascension à force de papoter.


En approchant du sommet, Maud met le turbo, rattrape Jacqueline puis Fabrice et termine seule.


Fabrice approche du sommet. Nous ne sommes pas les premiers à arriver. Il semble que le tout Grenoble " montagnard " s'est donné rendez-vous au Moucherotte. Au vu des risques d'avalanches sur les autres sommets, c'est normal.

Jacqueline, puis Anne-Marie dans les derniers mètres de l'ascension.

Après la montée il faut penser à redescendre et en premier lieu retirer les peaux.

Anne-Marie, Maud et Philippe au sommet au-dessus d'une mer de nuages. Au fond la chaîne de Belledonne. Sur la gauche on pouvait également admirer le Mont Blanc.


Fabrice nous fait découvrir un super passage pour redescendre. Le début de la descente se fait dans une super poudreuse. C'est excellent !!!


Anne-Marie


Seul petit problème, on retrouve le brouillard.


De la neige il y en a vraiment beaucoup. Pour preuve, ce panneau indiquant la direction du Moucherotte est en général à un bon mètre 50 du sol.


Fabrice en difficulté. Un virage mal négocié.


Et la descente est terminée, nous voilà déjà en vue des voitures. 3 heures après avoir débuté notre randonnée. Merci Fabrice et Jacqueline pour ce plaisir et merci aussi à Katherine d'avoir emmené Quentin au ski.