Ce matin, étant donné qu'Anne-Marie est en classe de neige à Autrans, je suis seul pour cette sortie. Arrivé sur le parking de Casserousse à 8 heure 50 je m'aperçois que j'ai oublié l'appareil photo ... donc désolé pas de photo aujourd'hui. Dommage car le temps est splendide, il fait un beau soleil même si la température est fraîche. D'ailleurs dès les premiers mètres la neige est dure.
C'est donc à 9 heures que j'attaque la randonnée sur la piste de ski, déserte. Le téléski ne fonctionne pas ... bizarre. Hormis trois randonneurs qui me précédent, il n'y a personne.
Je monte à bonne allure, rattrapant les trois personnes avant la fin de la portion sur les pistes. Le deuxième téléski est en train d'ouvrir, mais la piste jusqu'au parking est fermée.
A 9 heures 20, je m'enfonce déjà dans la forêt. La neige est vraiment dure. Le premier raidillon, je le franchis avec difficulté. En arrivant au lac des Pourettes, je me décide à mettre les couteaux. Une sage décision, puisqu'ils seront d'une grande utilité jusqu'au sommet du Grand Eulier, en particulier au passage de la brèche Robert. La brèche que j'atteins à 10 heures 20, rattrapant au passage deux autres randonneurs.
J'entame aussi sec l'ascension du Grand Eulier. Heureusement qu'il y a une trace bien nette, car la neige est vraiment très dure, voir gelée. Un randonneur me précède de quelques centaines de mètres, ce qui facilite encore plus ma progression, car son passage rend la trace encore meilleure.
A 10 heures 40, j'arrive au sommet du Grand Eulier en même temps que ce randonneur. Une toute petite pause d'une dizaine de minutes et j'attaque la descente, suivi par l'autre personne. La neige finalement n'est pas si mauvaise que cela à skier. Mais il faut des jambes et quelques pauses s'imposent. Arrivé en bas, je m'aperçois que mon " coéquipier " a pris un autre chemin et visiblement il se dirige vers le refuge de la Pra.
Je me retrouve à nouveau seul. Je m'arrête vers le télésiège des lacs Robert pour remettre les peaux et les couteaux afin d'attaquer le col de la Lessive, il est 11 heures.
Les couteaux vont s'avérer très utiles dans la montée au col, que j'atteins à 11 heures 15. Une douzaine de militaires y arrivent en même temps que moi, ils descendent des Vans. Je continue mon chemin en direction du col de la Botte. Le passage est très exposé, du coup la neige est plus souple et en plus il fait chaud. Si vous voulez bronzer, une bonne heure ici, c'est bon.
A 11 heures 30 je passe le col et rejoins les pistes des lacs Robert, afin de monter jusqu'à la Croix de Chamrousse. Il est 11 heures 40 quand je suis au sommet.
Un coup de fil à Rémy pour savoir s'il travaille. Il est avec deux clients, mais ça tombe bien, ils arrivent dans cinq minutes à la Croix. En les attendant j'en profite pour me restaurer un peu et pour finir mon thermos.
Rémy débarque avec ses deux clients, un couple d'une trentaine d'année, ils ont l'air sympa. Rémy est noir. Il est midi qu'en j'attaque en leur compagnie la descente. Quelques virages avec eux et je les laisse afin de rejoindre la piste de Casserousse. La neige est excellente, je me fais vraiment plaisir et en particulier dans la dernière portion. En effet le bas de Casserousse est encore fermé. Je me retrouve dons seul sur la piste. Une piste parfaite avec une neige juste ce qu'il faut pour vraiment prendre son pied.
Malheureusement tout à une fin. Et à 12 heures 15 je suis déjà à la voiture.
En arrivant sur le parking, un couple est entrain de se préparer. Nous entamons une petite conversation et surprise ... une des personnes est une enseignante que j'ai connu à la patinoire. Le monde est petit.