Samedi 5 mars 2011 - Le Petit Van

A 11 heures 10, je démarre de Casserousse sous le soleil. Après avoir avalé les pistes je rejoins le lac des Pourettes et prends la direction de la brèche Robert sud. Un chemin encore jamais emprunté.

Après être passé au bord des lacs Robert et de son télésiège, je monte au col de la Lessine avec pour objectif le Petit Van. Dès les premières pentes des Vans, je butte sur un groupe de randonneurs composé de deux mamans avec leurs 4 enfants (de 9 à 12 ans). La plus jeune est attachée et assurée par sa mère, les trois autres essayent de se débrouiller. Mais à première vue et en particulier pour une des jeunes filles, ce n'est pas gagné. Dès sa deuxième conversion, elle chute ... alors en bon samaritain (je rigole) je l'aide et la conseille jusqu'au sommet de ce premier raidillon.
Puis je les laisse pour continuer ma randonnée. Tout de même une demi heure pour franchir le raidillon du départ. Mais bon, quand il y a des jeunes qui essayent cette discipline ...
A 13 heures 45, je suis au sommet du Petit Van, tout seul. Par contre au Grand Van il y a foule. Petit arrêt pour me restaurer et pour profiter d'un temps super clément.

Après ce moment de détente, j'attaque la descente par le couloir. Très bonne neige, même si les passages des randonneurs précédents ont transformé le couloir en champ de bataille, la descente est très agréable.

Et comme d'habitude la descente est vite terminée, dommage. Remise des peaux au col de la Lessine et c'est reparti pour la Croix de Chamrousse. La forme est là, car en vingt minutes la Croix est en vue. Il est 14 heures 45.
Anne-Marie et sa troupe me rejoint et à 15 heures nous entamons la descente à Recoin.
15 heures 15, fin de ma randonnée du jour.

Vendredi 4 mars 2011 - Le Grand Sorbier

A 10 heures nous démarrons de Casserousse. Le téléski étant ouvert, nous devons rester sur le bord des pistes afin d'éviter les skieurs.
Au passage de la brèche Robert nord, il est 11 heures 30.

Nous nous arrêtons sur les lacs Robert pour manger un bout. A midi nous nous engageons enfin dans la montée du Grand Sorbier.


Au début la pente est assez raide, mais comme les traces sont excellentes, la progression se fait sans aucune difficulté.

Après ce raidillon, la pente se fait bien moins importante. Au loin nous apercevons le sommet du Grand Sorbier.

Sur la fin, de nouveau le pourcentage de la pente devient bien plus important. Les derniers mètres étant même assez raides. Heureusement que la neige n'est pas gelée.

Il faut laisser les skis afin d'accéder au sommet. Plusieurs mètres, presque d'escalade, dans la neige et sur les rochers.

et enfin le sommet que nous atteignons à 13 heures 30

Un quart d'heure de descente afin d'arriver au milieu du col de la Lessine.

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre la Croix de Chamrousse. Une remontée que nous faisons rapidement puisque nous y arrivons à 14 heures 30. Nous y retrouvons les enfants pour une dernière descente.
A 15 heures nous sommes à Casserousse.

Jeudi 3 mars 2011 - Le Col de la Petite Vaudaine

Un temps magnifique au départ de Recoin à Chamrousse. Comme la veille, nous laissons les trois enfants à 10 heures 40 au télécabine et commençons notre randonnée en remontant sur la gauche des pistes. Il y a foule.
A 11 heures 15 nous quittons les pistes afin de rejoindre la brèche Robert sud. Il y a de nombreuses traces ... les skieurs de piste se font plaisir en faisant un semblant de hors piste.

A 12 heures 15, arrêt repas au bord des lacs Robert.

A 12 heures 40, nous repartons en direction du nord, laissant sur la gauchee le Grand Eulier et sur la droite, les Vans et le Grand Sorbier. Le chemin tout d'abord plat, redescend légèrement par la suite,

juste avant d'attaquer la montée vers le col de la petite Vaudaine. Il est 12 heures 50. Une montée qui commence par un petit raidillon juste en face de nous. Mais il se passe sans encombre, la neige est bonne.

Après ce raidillon, place à un petit vallon, bien exposé et sans aucune difficulté.

Le petit vallon laisse place à un beaucoup plus large avec une pente sans grand pourcentage. Dommage pour la montée, nous nous retrouvons à l'ombre et malgré le soleil, la température a tout d'un coup baissée.

A 13 heures 50 Anne-Marie arrive au col. Au sommet nous sommes accueillis par quelques nuages. Donc on ne va pas s'attarder.

Super descente, en particulier dans les portions à l'ombre. Au soleil, la neige est légèrement croûtée, mais elle se laisse bien skier. Anne-Marie démontre au passage une très grande aisance.
Toute bonne chose a une fin. A 14 heures 15, il faut de nouveau remettre les peaux pour remonter jusqu'à la Croix de Chamrousse par les cols de la Lessine et de la Botte en passant par les lacs Robert.
A 15 heures nous sommes au col de la Lessine. La fatigue commence à se faire sentir, mais Anne-Marie a le sourire.
Au passage nous admirons les traces laissées par un expert dans un couloir à droite des Vans. On peut s'apercevoir qu'il a fait les derniers mètres jusqu'au sommet à pied ... la pente doit être vraiment raide là-haut !!!

A 15 heures 30 nous sommes à a Croix. On a bien avancé ... Cinq minutes pour enlever et ranger les peaux et nous repartons pour une dernière descente sur les pistes.
Zut ... le brouillard est là. Heureusement bien moins épais que ces derniers jours. La descente est finalement bien agréable.
A 15 heures 50, fin de notre randonnée.

Mardi 1 mars 2011 - Grand Van par Recoin et Brèche Robert Sud

Départ de Recoin à 11 heures 10 après avoir laissé les enfants (Morgane, Mathieu et Quentin) au télécabine. La montée jusqu'au sommet du téléski de Casserousse se fait sur les pistes dans le brouillard. La visibilité est limite et comme les skieurs empruntent cette piste, il faut être prudent et bien rester sur le bord.
Ensuite, nous prenons le direction de la brèche Robert (sud). Personne, pour l'instant n'a fait la trace. Nous sommes les premiers.

La progression est plus lente qu'à l'habitude. A midi trente nous arrivons enfin à la brèche. La vue sur les lacs Robert et les sommets des alentours est magnifique. Une neige vierge se présente encore à nous.

Après les lacs, le col de la Lessine est atteint à 13 heures 10. Nous nous y arrêtons une dizaine de minutes pour une petite pause casse-croûte.

Et c'est reparti pour l'ascension du Grand Van. Magnifique pente avec une poudre épaisse et pratiquement vierge. Le temps est au beau, le soleil brille, il fait même chaud. Que du plaisir, malgré l'effort.

A 14 heures, Philippe est le premier au sommet. Anne-Marie arrivant dix minutes après. Le temps se couvre. Nous ne nous attardons pas au sommet, juste le temps de dépeauter et nous sommes partis pour une descente super agréable.

Dommage, la descente est vite avalée jusqu'au col de la Lessine. Il faut maintenant remettre les peaux, il est 14 heures 45 et il nous faut encore aller à la Croix de Chamrousse par le col de la Botte. A 15 heures 15 quand nous retrouvons la civilisation et les skieurs en nombre.
Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à Recoin. La fin se fera dans la purée. Il est 15 heures 30 quand nous rejoignons les enfants (Mathieu, Morgane et Quentin) à la voiture.