Mardi 1 mars 2011 - Grand Van par Recoin et Brèche Robert Sud

Départ de Recoin à 11 heures 10 après avoir laissé les enfants (Morgane, Mathieu et Quentin) au télécabine. La montée jusqu'au sommet du téléski de Casserousse se fait sur les pistes dans le brouillard. La visibilité est limite et comme les skieurs empruntent cette piste, il faut être prudent et bien rester sur le bord.
Ensuite, nous prenons le direction de la brèche Robert (sud). Personne, pour l'instant n'a fait la trace. Nous sommes les premiers.

La progression est plus lente qu'à l'habitude. A midi trente nous arrivons enfin à la brèche. La vue sur les lacs Robert et les sommets des alentours est magnifique. Une neige vierge se présente encore à nous.

Après les lacs, le col de la Lessine est atteint à 13 heures 10. Nous nous y arrêtons une dizaine de minutes pour une petite pause casse-croûte.

Et c'est reparti pour l'ascension du Grand Van. Magnifique pente avec une poudre épaisse et pratiquement vierge. Le temps est au beau, le soleil brille, il fait même chaud. Que du plaisir, malgré l'effort.

A 14 heures, Philippe est le premier au sommet. Anne-Marie arrivant dix minutes après. Le temps se couvre. Nous ne nous attardons pas au sommet, juste le temps de dépeauter et nous sommes partis pour une descente super agréable.

Dommage, la descente est vite avalée jusqu'au col de la Lessine. Il faut maintenant remettre les peaux, il est 14 heures 45 et il nous faut encore aller à la Croix de Chamrousse par le col de la Botte. A 15 heures 15 quand nous retrouvons la civilisation et les skieurs en nombre.
Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à Recoin. La fin se fera dans la purée. Il est 15 heures 30 quand nous rejoignons les enfants (Mathieu, Morgane et Quentin) à la voiture.